Bienfaits du sauna

Bienfaits du sauna

Le sauna, bain de vapeur sèche, nous vient d'une tradition millénaire finlandaise dont la popularité a gagné les pays industrialisés. Mais quels sont exactement les bénéfices et les risques pour la santé du sauna, pratique aujourd’hui très répandue et qui concerne tous les âges ?

 

Alors que le hammam ou bain turc (bain de vapeur humide, dans une pièce à 40-50°) nous vient du Sud, le sauna ou bain de chaleur sèche (90°) nous vient d’Europe du Nord. Si le sauna est à la mode en France, il s’agit aussi d’une antique et universelle tradition. Pour une utilisation en toute sécurité, voici un petit rappel des contre-indications du sauna, mais aussi et surtout, ses multiples bienfaits pour la santé.

 

Les multiples bienfaits du sauna:

Malgré des réactions immédiates mettant en jeu le système cardiovasculaire (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins ce qui augmente le rythme cardiaque) et endocrinien dans des proportions non négligeables, le sauna est généralement bien toléré tant chez les enfants que chez les adultes. Selon de nombreux travaux scientifiques, sa pratique régulière n’est pas dangereuse pour la santé. Au contraire, nettoyant, il apporte détente et bien être, mais renforce également nos défenses naturelles, notamment pour lutter contre le stress et les infections, dynamise notre système circulatoire et exerce une action tonifiante sur la peau.

Ici à l’institut Pranahvital, le choc froid (appliqué après le choc chaud) se fait avec l’eau de la rivière qui tombe en cascade, apportant revitalisation et détente ! 

 

Certains travaux suggèrent qu’à long terme, le sauna régulier améliore:

  • le contrôle de la tension chez le sujet hypertendu ainsi que la rééducation après un infarctus du myocarde, contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre ; 
  • la fonction respiratoire. Il pourrait ainsi s’avérer bénéfique chez les patients atteints d’asthme et de bronchite chronique 
  • les rhumatismes inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie ; 
  • certaines affections dermatologiques comme le psoriasis (le sauna ne dessèche pas la peau). En revanche, l’hypersudation pourrait accentuer certains cas d’eczéma ou de dermatites atopiques ( qui ne sont que l’expression du dégagement des déchets vers l’extérieur du corps !). 
  • le renouvellement cellulaire 
  • les défenses immunitaires 
  • la peau : travail des glandes sudoripares et sébacées, stimulation de la couche basale. 
  • le stress, en faisant quitter la tête pour le corps… 

 

Quelles sont les contre-indications du sauna ?

Les contre-indications au sauna sont l’angor instable, l’infarctus du myocarde récent et le rétrécissement aortique sévère. Dans l’immense majorité des cas, il est sans danger en cas de maladie coronaire, à condition qu’elle soit stable, et en cas de nécrose myocardique, à condition qu’elle soit ancienne. Très peu d’infarctus du myocarde ou de morts subites ont été enregistrés durant des séances de sauna (en l’absence de consommation d’alcool). Ainsi, en dehors de pathologies lourdes identifiables (cancer, suites immédiates d’un infarctus du myocarde...), la population générale peut s’adonner sans danger au sauna et en tirer profit. A noter que la prise de certains médicaments juste avant d’entrer dans le sauna peut aussi être contre-indiquée, comme notamment les antihypertenseurs.

Il est à noté que les saunas pratiqués un peu partout, à forte chaleur, en mettant de l’eau sur les pierres (chaleur humide) est très mauvais pour la circulation veineuses et pour le coeur !

 

Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre corps : sortez en cas de réaction inquiétante ou désagréable.

 

A proscrire : la consommation d’alcool avant un sauna !

La consommation d’alcool est le pire ennemi qui soit, car elle favorise l’hypotension artérielle, les troubles du rythme cardiaque et leur corollaire, l’arrêt cardiaque. Il est donc primordial de s’abstenir de boisson alcoolisée, et ceci bien avant de rentrer dans un sauna !

 

Le sauna fait-il maigrir ?

Contrairement aux idées reçues, une séance de sauna ne permet pas de maigrir. Il est vrai que l'on peut perdre jusqu'à 1,5 litre de sueur (et non de graisse), mais ce liquide perdu est aussitôt réabsorbé lorsque l'on boit.