La méditation vise à cultiver trois capacités de l’être humain :
- Prendre conscience des changements imposés par notre vie quotidienne moderne, souvent stressante, incertaine… et des réponses automatiques déclenchées par nos habitudes comportementales depuis tout petit.
- Prendre conscience de notre capacité à lâcher prise, c’est-à-dire à repérer ces schémas de réponses automatiques qui amplifient notre mal-être, de comprendre l’artifice dans lequel nous décidons inconsciemment de vivre et réagir à chaque instant.
- Nous aider à cultiver la résilience, la tolérance, la bienveillance ...
La méditation et sa pratique quotidienne, cultive la capacité à rester ouvert, ancré et sensible alors que nous faisons face à la souffrance, au stress… afin de retrouver notre pouvoir avec plus de discernement et de bienveillance pour soi et les autres.
La réponse au stress est très variable d’un individu à l’autre, fonction de nos schémas comportementaux, de notre sensibilité, de la façon dont chacun s’est construit… Les réponses automatiques qui naissent de nos masques sont souvent inadéquates, voire violentes, physiquement ou psychologiquement, envers soi-même ou envers l’autre…
La pleine conscience, cultivée par l’habitude méditative, nous permet de porter attention au moment présent, à la manière dont nous réagissons spontanément à une situation stressante. La respiration nous permet de nous centrer dans ce moment présent infini, d’avoir un regard calme et objectif sur nos émotions, nos pensées, la perception des sensations physiques dans notre corps. Nous pouvons alors discerner plus clairement l’importance ou non d’une situation, d’y comprendre notre responsabilité et de réagir en créant un nouveau comportement plus ajusté, plus heureux, plus en lien avec qui nous sommes vraiment.
Lorsque l’on traverse des moments difficiles, l’esprit est plus enclin au changement. Cette crise est alors l’opportunité de remettre en question notre fonctionnement automatique, l’occasion d’explorer notre rapport aux expériences de la vie, aux autres et au monde. Et bien-sûr de nous relier à notre être essentiel, de remarcher sur notre chemin de vie.
Pour l’entreprise, la méditation augmente la productivité de 500%, la résolution des problème de 490%…
En quatre jours, la méditation change l’expression des gènes, augmente la neurogénèse, augmente la production de cellules souches, diminue l’inflammation, stimule le système immunitaire, augmente la production d’ocytocine de 200%, stimule les télomères…
Dès qu’il y a cohérence tête / coeur, l’intention devient plus claire, simple. Nous nous reconnectons à la source et sommes plus ouverts aux synchronicités, à l’inspiration…